Qu'est-ce que le Belly Painting ?

Mis à jour : janv. 25

Le Belly Painting, en français "peinture sur ventre", est avant tout un art très créatif, doux et éphémère.

Cet art prénatal pratiqué depuis plusieurs décennies a trouvé un grand succès aux Etats-unis, avant d'arriver très timidement en France. En effet, c'est le cadeau par excellence, offert aux futures mamans lors des grandes Baby Shower américaines mais aussi pour annoncer la grossesse à ses proches ou encore dévoiler le sexe du bébé.

En France, cette pratique est encore très méconnue de nos futures mamans, et pourtant ! Idéalement prévu entre le 7ème et 9ème mois de grossesse, cet art permet de créer un premier souvenir de bébé avant même qu'il ne soit né. Il permet aussi un instant bien être, un instant pour toi, car tu le sais bien, quand on est dans son 8ème mois de grossesse, on a qu'une envie : se faire chouchouter, papouiller et profiter jusqu'au dernier moment de se ventre arrondi (sur son canap en mode patate et choco chaud à la main le tout bercé par l'énième replay de Desperates Housewives ^^)

Le Belly Painting offre à la future maman et à son bébé un moyen de communication unique et apaisant, très proche des techniques de l'haptonomie prénatal pratiqué dès le 4ème mois de grossesse. Si tu ne connais pas l'haptonomie, aucun problème, je t'explique cela très simplement, les mots scientifiques n'étant pas mon fort non plus 😉

D'après l'article de blog de omum l'instant maternel (https://www.omum.fr/blog/grossesse/lhaptonomie-enceinte/) voici la définition de l'haptonomie:

"Dans le cadre prénatal, l’haptonomie va inviter et initier les parents à découvrir la possibilité de rencontrer bébé dans le giron maternel et cela dès ses premiers mouvements (entre 4 et 5 mois). C’est ce contact, par un toucher doux et sécurisant qui crée un lien avant la naissance entre les parents et bébé(s). Cet accompagnement invite également le père à prendre sa place activement pendant la grossesse, au cours de l’accouchement par des gestes sécurisants envers la maman et l’enfant."


Tu l'auras compris, si tu suis ou va suivre des cours d'haptonomie, le Belly Painting ne viendra que renforcer ce lien unique avec ton bébé et tu pourras fièrement partager cette expérience dans l'album de naissance de ton loulou, à la rubrique "activité artistique avec bébé" (check lol ) Et si tu ne fais pas de cours, ce n'est pas grave l'expérience sensorielle fonctionne sans problème 😉 No stress !


En résumé, si je t'ai perdu en cours de route, le Belly Painting est un moment que tu prends pour toi et que tu partage avec bébé. C'est une pratique relaxante, surprenante, tu verras ton bébé bouger au contact du pinceau (bon toujours quand il s'agit des petites lignes fines et détails hein! Sinon c'est pas drôle ! ), et tu poseras telle un muse devant l'objectif pour immortaliser ce moment de bonheur, d'émotion et de calme avant la tempête ^^ Ainsi tu garderas le souvenir de ce moment phare toute ta vie avec une petite pensée pour l'artiste quand même😉


A ce stade de l'article, je peux t'entendre me dire "oui Oki Elodie, très bien, mais en fait ça se passe comme ton truc" lol - Quel truc ? Ah oui tu veux dire le belly painting ^^ J'y viens justement🙂


Démonstration d'un Belly Painting lors de la Japan Expo 2019 à Paris



Comment se déroule une séance de Belly Painting ?


Merveilleusement bien, Voila tout !


Blague à part, avant que je commence à t'expliquer comment ce passe une séance, je tiens à te dire ceci : "Un Belly Painting est un cadeau ! Pas seulement pour toi qui est enceinte, ou toi qui souhaites l'offrir à ta meilleure amie mais aussi pour moi ! Quel plus grand cadeau y'a t-il pour un artiste, de se sentir dans la confidence, dans se rapport de confiance avec la future maman (car oui, il faut beaucoup de confiance et de bienveillance pour prêter son ventre) et de pouvoir créer, apporter de la couleur, du bien être et, il faut bien se le dire, se chamailler un peu avec bébé quand il décide ne pas nous laisser travailler ^^


Je te décris donc le déroulement d'une séance Belly Painting qui est la mienne😉 (La séance de Belly Painting est propre à chaque artiste, il peut donc y avoir des similitudes, des différences, tu peux aimer ou ne pas aimer et c'est ok)

De façon générale, le tout premier contact se fait par un émail ou des échanges de messages sur les réseaux sociaux comme Instagram par exemple ( d'ailleurs tu peux découvrir mon travail @lodieup_bellypainter ).


Avant -

Je fixe avec toi, la future maman (ou futur papa ou la meilleure amie...), un rdv téléphonique pour parler de ta grossesse, des tes attentes, de ce que tu aimerais faire comme belly painting et sauver la date (Je sais que ce premier échange vocal est très important pour toi et que cela te rassure 😉 )

Suite à cet échange, des idées évoquées, je te demande de m'envoyer des références d'images du Belly painting que tu voudrais et je commence mon croquis. Quelques jours plus tard, je te partage mon croquis pour savoir si le dessin te plait et pour modifier si nécessaire. Une fois validé, je passe au dessin digital sur mon Ipad ! Ca c'est la nouveauté !!!

Petite info utile : ne pas appliquer ton huile hydratante sur ton ventre le matin de ta prestation😉 cela peut faire glisser le maquillage et donc tenir moins bien sur la peau.



Pendant -

Le jour de la séance, je viens jusqu'a toi et j'installe mon petit plan de travail (mon matériel est propre et désinfecté) dans l'endroit que tu auras choisi, celui que tu trouve le plus confortable dans ton cocon. Selon, l'offre que tu as choisi, je commence soit par un modelage des mains soit directement par le Belly, avec un petit fond sonore très zen pour se détendre. La réalisation du Belly se déroule en 3 étapes avec autant de break que nécessaire :


1-Le placement: je place tous mes éléments en lignes blanches, la future maman est debout. Cela me permet d'avoir les bonnes proportions du dessin sur le ventre. Si je fais cette première étape, la future maman allongé, ce qui va se passer c'est que une fois debout le dessin sera déformé donc pas très joli ;)


2-Le dessin et les couleurs: une fois les repères posés sur le ventre, la future maman peut s'assoir ou s'allonger à sa guise et j'attaque le Belly.


3-Les détails: la petite touche finale pour embellir davantage le Belly Painting (ombres, lumières, ornements, contours etc...) c'est généralement là, à ce moment précis, que bébé bouge le plus ! Grrr ^^


La séance se termine par "Wow mais c'est trop beau", "Oh, j'adore !", "Merci beaucoup, tu es la meilleure" (bon ok je sors ...)

Plus sérieusement, une fois le Belly Painting terminé, je poursuis la séance avec un shooting photo pour te transmettre le meilleur souvenir de toi-même et de cette expérience incroyable !!!

Enfin, je range tout mon petit bazar et ce le moment de se dire au revoir !


Après-

Je me repose bien évidemment ^^ Je traite et sélectionne les plus belles photos de la séance et je te les envois dans les 3/4 jours qui suivent la séance 😉 Et tout le monde est super heureux ! Tu as fais de moi une artiste comblée et reconnaissante ! Alors Merci beaucoup !


Une autre question, que tu te poses peut-être et tu as tout à fait raison de te la poser, qu'est-ce que j'utilise comme produits de maquillage ? Je te rassure c'est pas de la gouache ni des feutres !



Quels sont les produits de maquillage utilisés ?


Je prend mon écriture la plus sérieuse et je te mets en garde ! Peu importe l'artiste que tu auras choisi, la première chose dont tu dois tout de suite t'assurer avant même d'envoyer un message, est le matériel utilisé ! J'insiste, le professionnel doit mentionner dans sa description d'offre, les produits qu'il utilise, à savoir :

Fards à l'eau cosmétiques et professionnels conçus pour le visage et le corps, hypoallergénique, approuvés et certifiés par la FDA et EU Compliant.


Les marques de fards à l'eau conformes : Fusion Bodyart, Diamond FX, Tag, Superstars, Globals Colours, Kryvaline, FAB, Kraze.

Les produits utilisés ne pénètrent pas la peau de la maman et sont évidemment non toxiques pour le bébé. Ils peuvent être utilisés jusqu’à la fin de la grossesse.


En aucun tu dois accepter un feutre POSCA ou tout autres peintures artisanales sur ton ventre ! Ce sont des produits nocifs pour la peau et conçus pour le dessin ou peinture sur papier uniquement 😉

Ton ventre est précieux et le petit être qui grandi l'est encore plus alors il faut le protéger.


Personnellement, j'utilise la marque FUSION BODY ART en plus de respecter le normes d'hygiène et de sécurité imposées par la FDA et le EU compliant, les fards à l'eau sont certifiés sans gluten, sans parfum, sans paraben, vegan friendly et non testés sur les animaux. Travailler avec cette marque est importante pour moi car je partage ces mêmes valeurs morales.


Un Bon Belly Painting ne serait rien sans un bon démaquillage


Comme je te le mentionnais au début de cet article, le Belly Painting est art éphémère, qui ne dure que quelques heures ou du moins jusqu'à ce que tu ailles prendre ta douche😉


Le démaquillage est une étape importante pour éviter toute irritations et rougeurs😉

Tout d'abord, verses entre tes mains, le savon (de préférence liquide) que tu utilises pour te laver. Repartis bien le savon entre tes mains et viens appliquer le savon sur le dessin. Fais des mouvements circulaires sur ton ventre, comme un massage, pour faire partir le dessin. Une fois que ton ventre ressemble à une tache grise, il est temps de rincer à l'eau tiède. N'hésites pas à refaire le processus une seconde fois pour un résultat propre et net .


Selon le pigment des couleurs, comme le rose, le bleu, le vert et le orange, il peut y avoir des petites tâches qui persistent et ce n'est pas grave du tout, cela veut juste dire que le pigment est fort et qu'il faut plus d'un nettoyage. Surtout ne frottes pas dessus pour faire partir la couleur. Tu peux utiliser une huile d'olive naturelle😉 Déposes une petite goutte et masse la tâche de couleur délicatement et elle partira tout en douceur ! Te voilà avec bidon tout neuf ! Good job !


Il ne te reste plus qu'à profiter de ton joli bidon et accrocher dans la chambre de bébé ou la tienne la jolie photo de ton Belly Painting✨


Merci infiniment pour ta lecture ! J'espère avoir résolu l'énigme de Belly Painting et que tu te sens plus sereine et informée vis-à-vis de cet art babychou😉

Si tu as aimé cet article, sens-toi libre de le partager ou tout simplement de m'envoyer un message, un petit coeur pour me dire que tu as kiffé !


Des bisous,

Elodie 💕

49 vues0 commentaire