Mes astuces pour développer ta créativité en Face Painting ?

C'est une question que l'on me pose fréquemment. "Comment fais-tu pour être autant créative ?", "Où pioches-tu toutes ces idées ?", "Moi je ne suis pas créative", etc ... Je réponds souvent, comme tout la créativité ça s'entretient et il faut l'entretenir régulièrement. Plus on est dans une démarche créative régulière plus cela devient facile de créer ! Je te donne dans cet article mes principales astuces 🤩 Youpi !


Commençons d'abord avec une petite définition 🤓

En français, "créativité" vient du latin "creo", "creas", "creaui", "creatum", "creare". Ce verbe agricole signifiait "faire pousser", "produire", "faire naître" et dans la langue ecclésiastique ,le latin de l'Eglise, "faire naître du Néant". En d'autres termes, dans notre language d'aujourd'hui, le mot "créativité" signifie "être capable", "avoir la faculté à inventer de nouvelles choses", c'est quand même bien plus sympa !


J'ai également noté une définition très intéressante d'un psychiatre et psychothérapeute français, Jean Cottraux, qui dit ceci : "La créativité c'est la capacité de trouver des solutions originales aux questions que l'on se pose et de réaliser son potentiel personnel en appliquant ses talents à une réalisation concrète." (Je sais, je viens de te bluffer lol ^^) Alors, oui, très bien Elodie ! Mais une fois qu'on sait ça, comment je la développe moi ma créativité, hein ?!


Comment développer ta créativité et libérer ton imaginaire ? (C'était d'ailleurs l'intitulé de mon workshop donné chez FacePaint.Boutique actuellement Grimages.com en Belgique l'hiver dernier.)

Dis-toi que tout est possible et que tout est réalisable ! Tu veux faire un Face Painting de fou ? Fais-le !


Néanmoins, ça ne se fait pas un claquement de doigt ! et non ! (désolée de briser la magie ^^). Il faut prendre le temps ! Je sais que tu as une vie active, submergée, des enfants à t'occuper, mais la créativité est avant tout un exercice. Il faut prendre le temps de se poser un peu et de laisser filer tes pensées et tes idées tout simplement. En un mot: BRAINSTORMER (aussi souvent que possible).

"La créativité c'est comme un sport ! Plus tu pratiques plus tu deviens performant et améliores tes stats !"


Il y a des personnes qui ont plus de facilité à être créatives, tu me diras ! Oui, c'est certains ! Souvent ces personnes créatives (en restant dans le milieu artistique) ont été stimulées très tôt. Soit dans leur mode d'éducation ou par leur personnalité, soit parce qu'elles ont développé un intérêt fort pour l'art dès leur plus jeune âge. Conclusion: ça fait longtemps que ces personnes s'exercent à créer et au fil des ans cela est devenu quelque chose de naturelle pour elles qui ne s'explique même plus ^^ C'est mon cas par exemple 🙃


➡️Saches qu'il n'existe pas de personnes non créatives ou alors... les morts 🙄

Il n'existe que des personnes qui ne pratiquent pas suffisamment leur créativité ou alors elles n'imaginent même pas qu'elles pourraient en avoir ! Tous le monde est créatif !


Voici venue le moment pour moi de te partager mes 3 astuces pour t'aider à développer ta créativité :


⭐️Visualise ton idée

Pour trouver de nouvelles idées, il faut d'abord savoir quel type de Face Painting tu veux faire: transmettre un message, mettre une couleur en avant, essayer une nouvelle technique, décrire ton émotion du moment, célébrer un évènement, etc... Prends le temps d'affiner ton idée et surtout prends des notes sur un petit carnet. N'hésites pas également à écouter ton intuition ! Dans le processus de création, il est important de lever les barrières. Je te suggère d'accueillir ton idée spontanément et sans jugement même si elle peut paraître bizarre ^^ Des idées fantaisies pourront te servir de tremplin pour trouver d'autres idées et les développer encore davantage ! C'est un cercle sans fin 😉


Tips: Si tu butes sur ton idée, si ton cerveau est en surchauffe STOP ! arrêtes tout et fais un break !! Cela peut-être quelques minutes comme 1h, 1 jour, 1 semaine peu importe 😉 Relaxe-toi et fais autre chose. Cela te permettra de retravailler ton idée de façon encore plus créative et tu trouveras la solution que tu cherchais !

Pour te donner plus de chance, identifies le lieu ou tu te sens le plus créatif. Moi, par exemple, c'est sous la douche 🤪


➡️Si tu n'as pas d'idées, pas de panique ! Tu peux te créer une boîte à idées ! Les idées nous viennent souvent quand on n'a pas le temps de les réaliser puis on les oublis ! Terminé ! Désormais dès qu'une idée te vient, et cela où que tu sois, note là et mets là dans ta boîte à idées. Comme ça, le jour où tu as du temps pour créer et que tu manques d'inspiration, tu n'auras qu'à piocher dans ta boîte et laisser libre cours à ton imagination🤘🏻


⭐️Trouver l'inspiration

Trouver ses sources d'inspiration est pour moi la partie la plus amusante et détente !

Pour créer tu as besoin de t'inspirer ! On s'inspire tous de quelqu'un ou de quelque chose pour créer un nouveau tableau et c'est ok !

-Inspires-toi de ton environnement: ton quotidien, ton univers, ton jardin, tes coussins de canapé, une texture, les cahiers de coloriages de tes enfants... tout est source d'inspiration et peut t'aider à créer.

-Inspires-toi d'internet: mon outil de prédilection Pinterest ! Il te faut absolument cette application, elle est juste géniale ! C'est là que je trouve toutes mes images Disney, des bases techniques de dessin, des illustrations kawaii et j'en passe ^^ Dans cette application une image débouche sur une autre image et ainsi de suite ce qui permet de nourrir ton imaginaire et d'être plus créatif !

-Inspires-toi des Artistes: ta créativité se nourrit aussi de la créativité de celle des autres. N'hésites pas à reproduire le Face Painting de ton Face Painter favoris ou encore de 't'inspirer d'une peinture, d'un tatouage, etc. (toujours mentionner les noms des artistes dont tu t'inspires 😉)... Cela va t'aider considérablement à placer ton Face Painting sur le visage et sans t'en rendre compte tu vas ajouter tes petites touches personnelles et pourquoi pas modifier complètement le design original ?! C'est ça aussi les début de la créativité !


⭐️Placement, croquis et réalisation finale


Placement: une fois que tu as toutes tes images d'inspiration et que tu as bien défini ton idée, il est temps d'imaginer ton Face Painting sur le visage ! L'image sur ta gauche représente les 20 placements principaux du Face Painting sur le visage. (C'est l'une des nombreuses fiches techniques que tu peux retrouver dans la formation de Olga Murasev (dont je suis l'instructeur pour les étudiantes français 🥳➡️infos ici: www.facebodyart.com )


Ces placements peuvent également être le point de départ pour créer un Face Painting !



Croquis: Tu as maintenant ton idée précise, tes inspirations et ton placement ! Reste plus qu'à faire une ébauche de ton Face Painting pour vérifier que tous tes éléments collent entre eux ! Faire un croquis de son design peut parfois sembler ennuyeux mais si tu n'as pas l'habitude de créer tes propres designs, je te recommande plus que jamais cette étape. Cela te permets d'apprendre les formes principales et les proportions de ton design, ce qui rend le processus de création de la conception finale plus rapide et efficace 🤓 Tu seras peut-être amené à rajouter des éléments de détails, à en supprimer ou à chercher encore une nouvelle référence ^^ Je peux te dire que ton cerveau va fuser une fois de plus ! Tu peux également tester ton croquis sur une planche de pratique 😉


Réalisation finale: une fois ta création terminée, tu peux enfin la réaliser sur ton propre visage ou le visage d'un modèle 🙌🏻 A cet instant précis, tu ne pourras qu'être fière de toi et de toute la créativité que tu auras su mettre en place pour élaborer ton Face Painting unique 🤘🏻 Bravo ! Le processus est long mais une fois que tu auras bien assimilé toutes les étapes, tes idées te viendront spontanément et tu sauras quoi faire, je te le garantis !


Mon conseil BONUS: Dans un processus de recherche de créativité, les meilleurs résultats s'obtiennent généralement à force de persistance et de confiance en soi ! Alors le maître mot à garder c'est: PERSEVERER !!!! N'abandonne jamais ! Ne pas y arriver du premier coup c'est normal et ça serait idiot de s'en arrêter à cela. Les bébés ne marchent pas du premier coup, ils apprennent, ils tombent, ils se relèvent et ils finissent par y arriver. Si chaque bébé avait abandonné à la première chute, on serait tous entrain de se déplacer sur les fesses ^^ Au contraire, on les encourage à y arriver parce que l'on sait que c'est possible ! C'est exactement pareil pour nous les Face Painters en quête de créativité 🤪 Alors, je t'encourage de tout mon coeur parce que je sais que c'est possible et que tu vas y arriver "fingers in the nose" !


Merci infiniment pour ta lecture ! J'espère avoir BOOSTE ta créativité est que tu es prêt(e) à concevoir de beaux Face Painting ! J'ai hâte de voir 😉 N'hésites pas à me partager ton travail sur mon instagram @lodieup.facepainter ou par email contact@lodieup.com

Si tu as aimé cet article, sens-toi libre de le partager ou tout simplement de m'envoyer un message, un petit coeur pour me dire que tu as kiffé !


Des bisous,

Elodie 💕








32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout